Le minimalisme est à la mode et on est tous en train d’inspecter notre intérieur pour savoir ce qu’on pourrait éliminer pour désencombrer. Mais même si on n’est pas minimaliste, le désencombrement a des bienfaits que vous ignorez peut-être.

On allège sa MAISON

 

Désencombrer, c’est se débarrasser des objets inutiles, cassés, qui ne nous apportent plus de joie. Exit le vieux vase ébréché offert en cadeau de mariage que vous ne savez pas où poser pour ne plus le voir. Adieu la collection de bibelots qui accumule la poussière et vous prend trop de temps à nettoyer…

C’est parfois un peu difficile de se séparer de certains souvenirs, ou bien on garde au cas où… si vous hésitez à jeter, vous pouvez le ranger dans un carton hors de votre vue. Si ça ne vous a pas manqué durant 6 mois, c’est que vous pouvez définitivement vous en passer.

Quand vous faites le tour de votre maison après un désencombrement vous vous apercevez :

  • Qu’il ne vous reste que des choses que vous aimez vraiment (et que votre intérieur vous ressemble)
  • Que vos pièces vous paraissent plus vastes car elles ne sont plus encombrées

En plus vous gagnez du temps sur le ménage !

L’énergie circule mieux

D’après le Feng Shui, nous sommes entourés par une énergie vitale (le chi) qui influe sur notre vie et notre santé. Il existe des façons d’aménager sa maison et même son jardin, qui permettent d’améliorer la circulation du chi et donc notre santé, notre vie amicale, familiale, notre prospérité…

Et le chi, tout comme nous, a du mal à circuler dans un intérieur trop encombré. D’ailleurs, lorsque vous accumulez des « coins à bazar » vous accumuler des zones de chi « négatif ».

On recompose sa garde-robe

80% du temps on ne porte que 20% de ses vêtements. Ce qui veut dire que 80% de nos vêtements ne nous servent pas ! Et sont perdus dans la masse… en désencombrant votre garde-robe vous verrez mieux les associations de vêtements que vous pourrez faire et vous serez sûr de ne porter que des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien et qui vous vont. Pourquoi ne pas tenter la garde-robe capsule ?

On a l’esprit plus clair

Vous n’avez jamais remarqué ? Lorsque vous n’allez pas bien vous vous lancez dans le grand ménage, et une fois que vous avez fini un grand nettoyage, vous avez l’esprit plus clair. Comme si ces encombrants encombraient aussi votre esprit.

On peut gagner de l’argent

Mais forcément ! Lorsque l’on fait un grand désencombrement chez soi, on peut en profiter non pas pour jeter mais pour vendre ce qui nous est inutile mais encore en bon état !

Pour vendre nous avons Vinted, l’application ou pour les plus flemmardes comme mois il existe les dépôts vente comme Madame Frip’On moi c’est mon alternative !

Et ce qui n’est pas vendu, ne le jetez pas : pensez à donner à Emmaüs, Le relais ou des associations.

On apprend ainsi à apprécier ce que l’on possède déjà et surtout à éviter la surconsommation. Et notre porte-monnaie nous dit merci 🙂 Nous on en profite pour ce faire une activité en famille qui nous laissera un souvenir.

Alors vous venez nous rejoindre le 14 mars pour apprendre à désencombrer votre intérieur.