Nous avons toutes une routine beauté où l’hydratation de notre visage et de notre corps prend une place importante. Pour le gommage, c’est pareil ! Il est à faire moins fréquemment mais il est tout aussi important. Pourtant vous êtes encore nombreuses à négliger cette étape, essentielle au bien-être de votre peau. 

A quoi sert le gommage ?

Le gommage est considéré de nos jours comme un soin particulier de la peau. Il lui apporte de multiples bienfaits puisqu’il sert à nettoyer la peau de toutes ses vieilles cellules qui s’accumulent à sa surface.

Exfolier sa peau avec un produit adapté et non agressif est donc une saine habitude à prendre, pour retrouver un grain de peau velouté et un teint éclatant de santé.

 Le gommage a de nombreux autres bienfaits, alors voici plusieurs raisons de vous y mettre :

 – Le gommage resserre les pores.

– Il rend votre peau plus douce au touché.

– C’est un moyen de préparer au mieux votre peau à recevoir des soins comme votre crème hydratante. En effet, la couche de cellules mortes présente sur votre peau, empêche vos produits de pénétrer correctement. Par conséquent, votre crème, votre lait ou votre huile seront moins efficace.

– Il permet d’éviter l’apparition des boutons, en éliminant la concentration en sébum et en purifiant votre peau.

Le gommage nettoie en profondeur votre peau :

 – A long terme, le gommage agit comme un remède anti-âge, en affinant votre grain de peau. En effet, il la rend plus élastique et tonique en stimulant le collagène.

– Il agit sur votre teint, terni par les agressions extérieures (vent, pollution), en vous donnant bonne mine.

– Le gommage prépare aussi votre peau à l’épilation. Il permet à la cire de mieux adhérer (à réaliser deux jours avant ou la veille de l’épilation) et réduit les risques de poils incarnés, en affinant votre peau et en facilitant la repousse.

– Le gommage optimise également votre bronzage. Avant l’exposition, il permet de préparer la peau et d’avoir un teint hâlé de façon uniforme. Cet acte de beauté vous évite aussi de peler et prolonge votre bronzage à votre retour de vacances.

Quel gommage et pour quel type de peau ?

 Ceci dépend de votre peau :

Peaux normales : tous les soins gommant conviennent du moment qu’ils ne vous arrachent pas la peau !

Peaux sensibles : il est recommandé d’être prudent avec ce genre de peau. Choisissez des gommages doux qui n’abîment pas votre peau, avec des petits grains. Utilisez des produits hypoallergiques, les produits à base d’argile sont bien tolérés. Le mieux est de demander des conseils à une spécialiste en accompagnement en beauté naturelle.

Peaux grasses : Ce genre de peau a particulièrement besoin d’être gommée, supporte bien les textures très condensées en grains ou en particules synthétiques. Elles leur assurent un nettoyage en profondeur.

 A quelle fréquence et comment ?

Le gommage est normalement conseillé à raison d’une fois par semaine, autant pour le visage que pour le corps.

  • Au niveau du visage, le produit exfoliant sera toujours appliqué avec une extrême douceur et en évitant les contours des yeux et de la bouche, zones ultra réactives par excellence.
    N’oubliez pas de rincer soigneusement la peau une fois l’opération terminée car les petits grains peuvent « coller » sur le visage et devenir très irritants.
  • Au niveau du corps, le gommage se fera juste avant de passer sous la douche ou de plonger dans le bain, sur une peau sèche ou humide.
    L’idéal est de procéder par mouvements de massages circulaires en insistant sur les zones rugueuses (coudes, genoux, talons)

 L’idéal est de faire son gommage le soir pour éliminer le sébum et nettoyer votre peau des impuretés de la journée.

Je vous invite à faire un atelier DIY cosmétique afin que je vous donne des recettes bio adaptés à votre type de peau et vos habitudes.